Les propriétés essentielles de l'acier sont de grandes formabilité et durabilité, de bonnes contrainte de traction et limite d'élasticité, une bonne conductivité thermique, et pour les aciers inoxydables une résistance à la corrosion.
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Imperméabilité et effet barrière. Même à très faible épaisseur, l'aluminium ne laisse passer ni lumière, ni micro-organismes, ni odeurs. De plus le métal lui-même ne libère ni odeur ni goût,
Résistant à la corrosion et aux hautes températures, l'Hastelloy est un très bon métal qui résiste aussi aux acides.
Le titane présente la particularité d'être à la fois léger et robuste, ce qui l'implique dans de nombreuses fabrications. Résistant à la corrosion, à l'érosion et au feu, ses multiples propriétés ont séduit les industriels dans la conception d'articles fins et légers, comme les lunettes de vue.
Les aciers Duplex sont reconnus pour leurs solidités et leur résistance à la pression et l'élasticité.
Les bronzes présentent de manière plus marquée une résistance à l'usure et à la corrosion et une ductilité.
Un des premiers avantages du laiton est l'évolution de ses propriétés en fonction de sa composition. Plus le laiton contient de zinc, plus sa durée de vie et sa résistance augmentent tandis que son point de fusion diminue et sa conductivité diminue.
Résistance mécanique faible en traction et flexion mais très bonne en compression. Conductivité thermique assez faible par rapport aux autres métaux, s’il n’est pas allié. Recyclable. Les fontes sont utilisées en fonderie pour leur facilité à être moulées.